Lettre aux familles du Pays des Achards

Publié le 23/08/2024

Enfant rentrée scolaire

Chères familles,

Une nouvelle année scolaire débute et c’est pour moi l’occasion de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée ! C’est aussi le moment propice pour partager avec vous quelques informations sur l’Enfance-Jeunesse qui pourront vous être utiles tout au long de l’année à venir.

Concernant les « accueils de loisirs », vos enfants devront être inscrits via le portail familles uniquement. Ces démarches regroupent l’accueil périscolaire, les mercredis et les vacances scolaires. Vous pouvez également annuler les inscriptions par le portail familles.

Afin d’accueillir les enfants en toute sécurité et dans de bonnes conditions, je vous remercie d’alerter les directeurs de centre, en cas d’absence.

Concernant les inscriptions des enfants au « Club CM », pendant les vacances scolaires, veillez à bien les inscrire à la rubrique « Club CM » et non pas sur « Accueils de loisirs ».

Pour les jeunes entrant au collège au mois de septembre, ils peuvent s’inscrire à OXY’JEUNES, structure d’accueil des 11-14 ans ; un dossier d’inscription est à renouveler chaque année.

Ces informations ne concernent pas les structures gérées par les associations « familles rurales » (Martinet, Saint-Julien-des-Landes et Nieul-le-Dolent).

Pour la « restauration scolaire », nous avons une qualité de restauration et de service appréciée des enfants en général. Chaque année nous sommes soucieux d’améliorer ce service essentiel à l’enfant dans son cycle d’apprentissage et son bien-être.

L’ensemble des équipes des restaurants scolaires se mobilisent chaque jour pour apporter une alimentation de qualité à vos enfants.

Sur les 10 restaurants scolaires du Pays des Achards :

• 6 cuisinent sur place (Nieul-le-Dolent, Sainte-Flaive-des-Loups, Les Achards (La Chapelle-Achard), Saint-Julien-des-Landes, Beaulieu-sous-la Roche, La Chapelle-Hermier),
  • Le restaurant scolaire de Martinet est alimenté par le restaurant scolaire de Saint-Julien-des-Landes,
  • Les restaurants scolaires de Saint-Georges-de-Pointindoux et du Girouard sont alimentés par la société RESTORIA,
  • Le restaurant scolaire des Achards (La Mothe-Achard) est alimenté par le collège Jacques LAURENT.

Aussi, pour faciliter la consultation sur le portail familles, seulement 3 menus seront, désormais, mis en ligne selon la carte ci-dessous :

Carte RS 2024

Depuis mars 2024, les « inscriptions scolaires » des écoles publiques du territoire sont réalisées par la communauté de communes. Les modalités et pièces nécessaires sont accessibles sur le portail familles à la rubrique « inscription scolaire ».

Enfin, de nombreuses informations sont disponibles sur le portail familles (coordonnées des structures, menus, programmes d’activités pour les accueils de loisirs…).

N’hésitez pas à le consulter https://paysdesachards.portail-familles.app

Avec l’ensemble des élus et des services qui m’accompagnent au quotidien auprès des habitants du Pays des Achards, je vous renouvelle mes vœux de bonne rentrée pour l’année scolaire 2024-2025.

Je vous prie de croire, Chères familles, à l’assurance de ma sincère considération.

signature pp