C’est parti pour l’unité de méthanisation sur le Pays des Achards
Publié le 21/03/2025


C’est parti pour l’unité de méthanisation sur le Pays des Achards
Face aux défis environnementaux, la Communauté de communes s’engage dans la production d’énergie renouvelable grâce à une unité de méthanisation à Sainte-Flaive-des-Loups. Ce projet transforme les matières organiques en biogaz, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et favorisant une énergie locale et durable.
Porté par huit exploitations agricoles locales (70 % du capital) et cofinancé par Energie en Pays des Achards et Vendée Énergie (30 %), ce dispositif de financement est inédit en Vendée.
D'un montant total de 9,35 millions d’euros, il bénéficie également d'aides et de subventions : de l’ADEM, de Vendée Energie, de Vendée eau et de la Région Pays de la Loire.
L’unité de méthanisation de la SAS Agri Meth’Achards permettra :
- Le traitement de 31 000 tonnes d’effluents d’élevages par an.
- Une réduction de 40% de l’utilisation d’engrais chimiques sur les exploitations agricoles partenaires.
- Une économie de plus de 3 000 tonnes de CO2 par an, contribuant significativement à la lutte contre le réchauffement climatique.
- La production de plus de 15 000 MWh/an d’énergie verte, soit l’équivalent de 160Nm_/h de biomethane, permettant de chauffer environ 4 000 foyers ou d’alimenter 70 bus roulant au BioGNV chaque jour.
- La création de 2 emplois en équivalent temps plein dédies a l’exploitation et à la logistique.
L’unité sera mise en service au printemps 2026.
Un projet d’avenir pour une énergie plus verte et un territoire plus résilient.