Responsable voirie - espaces verts

Au sein du pôle des services techniques vous aurez en charge de la gestion de la voirie intercommunale et des espaces verts.

Encadrement de 3 agents (voirie et espaces-verts)

VOIRIE

• Contrôles des travaux (créations, aménagements de voirie, aménagements de zone d’activité) et d’entretien de la voirie intercommunale et des zones d’activités (réfections à l’enrobé, point à temps, signalisation, fauchage, débroussaillage, entretien réseau pluvial…et des espaces-verts.
  • Élaboration des marchés de maitrise d’Œuvre ou de travaux (selon la taille et le type d’opération)
  • Analyse des besoins en lien avec les communes et élaboration du Plan Pluriannuel des Investissements de la voirie.
  • Élaboration et suivi du planning des travaux, coordination et contrôle de l’exécution des travaux neufs ou d’entretien.
  • Représentation de l'EPCI aux réunions de chantiers, validation ou selon cas rédaction des comptes rendus, des métrés contradictoires de travaux et suivi administratif de chantiers, animation et suivi de la commission voirie.
  • Vérification de la signalisation et du respect des règles de prévention et de sécurité sur les chantiers.

• Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et élaboration du dossier de récolement de l’aménagement réalisé .
  • Élaboration et suivi des marchés publics de travaux, rédaction des bons de commande
  • Encadrement des moyens humains affectés au service
  • Gestion du budget investissement et fonctionnement du service.
  • Réalisation d’un suivi et d’un inventaire de l’ensemble du patrimoine exploité sur base de données et SIG de façon à constituer un outil de gestion patrimonial.
  • Élaboration des DT/DICT dans le respect de la réglementation

ESPACES VERTS

• Coordination des activités techniques, administratives, financières, humaines des services voirie et espaces verts.
  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations en matière de voirie et d’espaces verts.
  • Coordonner les activités et plannings des secteurs selon les saisons
  • Être force de proposition pour la création de nouveaux espaces.
  • Réaliser d’études et chiffrages, gérer le matériel, les véhicules du service.

Une expérience dans un poste similaire est souhaité
Posséder une AIPR (Autorisation d’Intervenir à Proximité des Réseaux) est un plus

Compétences professionnelles :

• Maîtriser les outils informatiques
  • Des notions en comptabilité (engagements, validation des factures)

Compétences relationnelles :

• Savoir travailler en équipe et en transversalité
  • Être organisé et rigoureux
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Être réactif
  • Faire preuve de dynamisme et être force de proposition
  • Avoir de fortes capacités relationnelles
  • Avoir le sens du service public
  • Être discret

Compétences managériales :

• Maîtriser la communication interpersonnelle (gestion des conflits, esprit conciliateur, empathie, écoute active, intelligence émotionnelle, assertivité, culture du feedback…) ;
  • Faire preuve de capacités de gestion (déléguer, évaluer, maîtrise du temps, animer, développer l’esprit de collaboration) ;
  • Démontrer des capacités d’adaptation (résilience, conduite du changement, agilité et créativité).

Poste : emploi permanent

Poste à pourvoir le : 07/10/2024

Temps de travail : complet

Date limite de candidature : 08/09/2024