Projet alimentaire territorial (PAT)
Les Projets Alimentaires de Territoire (PAT) ont été définis en 2014 dans la loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt. Ils contribuent à renforcer les filières de proximité, à lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires et à développer la consommation de produits issus de circuits courts, en particulier biologiques.
Ils visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs afin de développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation, avec 3 ambitions :
- Soutenir notre agriculture et préserver notre paysage
- Répondre aux nouvelles attentes alimentaires
- Solidifier la coopération entre acteurs locaux
Sur le territoire des Achards, depuis 2016, les restaurants scolaires sont mis en lien avec les producteurs locaux afin de proposer des menus plus équilibrés et variés.
Par ailleurs, la signature d’un PAT sur le territoire, en 2020, a permis de lancer diverses actions :
- Mise en avant des productions et produits locaux, à l’aide d’une signalétique adaptée et facilement repérable par les consommateurs, sur les marchés.
- Projections de films afin de susciter le débat autour de ces thématiques et de l’installation/transmission des exploitations.
- Un projet confié aux étudiants de terminale de la MFR des Achards, afin de sensibiliser et accompagner la population aux changements de pratiques vers une alimentation plus locale et durable. L’objectif est la réalisation d’animations et de vidéos, ciblant plusieurs catégories de publics et à diffuser largement.
Pour plus de renseignements : pat@cc-paysdesachards.fr