Martinet
Le joli blason de cette petite commune située dans la partie Nord du Pays des Achards en Vendée représente 3 martinets, des oiseaux aux longues ailes dont la silhouette évoque des hirondelles.
Néanmoins, l’origine du nom serait plutôt due à un marteau pilon activé par force hydraulique d’un moulin à eau. Il évoque ainsi les productions industrielles des siècles passées. Un peu à l’écart des axes de passage, Martinet se love dans un paysage bocager agréable et a conservé ses espaces boisés et chemins anciens.
Découvrir la commune de Martinet
La rivière du Jaunay forme la frontière avec la commune voisine de La Chapelle-Hermier. Ses rives sont un lieu de détente et de pêche. Quelques kilomètres plus loin, ce cours d’eau devient le Lac du Jaunay, un des sites naturels les plus importants du territoire. Le Sentier du Coudray et le Sentier des Chênes Lièges permettent de découvrir les alentours de Martinet à pied. Plusieurs itinéraires de VTT passent à proximité et mènent vers la Vallée du Jaunay.
Autrefois, Martinet était célèbre pour le Sanctuaire de la Salette. Il s’agit d’un grand parc aménagé avec des statues et une chapelle polygonale, dédiées à Notre-Dame de Salette en Isère. Quelques témoignages écrits évoquent l’importance des pèlerinages dans ce lieu pendant le 20e siècle. Aujourd’hui, le Sanctuaire de la Salette est un lieu privé et ne peut être visité.
Animations à Martinet
Chaque année, la commune de Martinet, connue pour son « Feu de la Saint-Jean » et son festival « La Biga », organise de nombreuses manifestations grâce à des associations comme l’Andema ou encore La Bigachamo. D’autres événements, comme les sorties nature, les randos pédestres et gourmandes, viennent rythmer la vie de la commune tout au long de l’année.
Rendez-vous sur le site de la commune pour plus d'informations