La Chapelle-Hermier
Située dans la partie Nord-Ouest du Pays des Achards, La Chapelle-Hermier tire son caractère bucolique d’un maillage bocager dense et de nombreux bosquets.
La rivière et le Lac du Jaunay à proximité offrent une large palette d’activités de pleine nature. Cette commune vendéenne a conservé quelques éléments intéressants de son patrimoine bâti.
Découvrir La Chapelle-Hermier
• L’église Saint Pierre Saint Paul a gardé des parties anciennes datant du 12e et 15e siècles, avec respectivement des caractéristiques romanes et gothiques.
• La Chapelle Notre Dame de Garreau, située sur la route de Martinet, évoque une apparition de la Vierge. Elle a longtemps été un lieu de pèlerinage majeur, rassemblant des fidèles venus de toute la Vendée.
- Le lavoir de la Josetterie, l’ancien moulin à vent du Chiron et de nombreuses croix de chemins complètent le patrimoine bâti de cette commune champêtre.
Les activités de plein air
L’âsinerie Câlins Ca-Ânes est un endroit insolite où il fait bon s’arrêter pendant la saison estivale. Il est possible de partir en balade avec un âne ou de boire tout simplement un verre sur la terrasse du bar-restaurant « La Grignotte », avec les animaux à proximité.
La pêche se pratique toute l’année sur les rives du Lac du Jaunay qui est réputé pour ses brochets, sandres, gardons, carpes, brèmes et perches.
En été, il est possible de louer des pédalos, canoës et kayaks pour des activités nautiques sur le lac. Une cale située au lieu-dit Le Pré permet de mettre sa propre embarcation à l’eau.
Rendez-vous sur le site de la commune pour plus d'informations