Saint-Georges-de-Pointindoux
Située dans la partie Est du Pays des Achards, cette petite commune vendéenne s’étire jusqu’à proximité des Achards. Les points d’intérêt sont partagés entre le bourg de Saint-Georges-de-Pointindoux, le village « Les Moulières » sur la RD 57 et le village « Les Essais » à la frontière des Achards.
Le nom de cette commune évoque immédiatement un imaginaire légendaire et une petite sculpture près du bourg représente Saint-Georges, l’épée à la main, vainqueur du dragon.
Découvrir Saint-Georges-de-Pointindoux
Les origines de Saint-Georges-de-Pointindoux se perdent au Moyen-Âge, en témoignent encore le clocher et le chœur de l’église Saint-Georges, datés du Moyen-Âge siècle. Le clocher carré séduit par son aspect trapu et costaud. L’église, connue pour ses chapiteaux historiés du 14e siècle, évoquent quatre des sept péchés capitaux. Sa façade donne sur la Place des Tilleuls qui a gardé le charme des places de villages d’autrefois et sa borne Michelin.
La petite Chapelle des Moulières, située dans le village du même nom, se fait discrète. Nichée dans la verdure et accessible par un petit chemin, elle ne contient que quelques bancs et un petit autel, mais séduit par son architecture simple. Seuls les extérieurs peuvent se visiter.
Les étangs Potier, situés près du bourg de la commune, invitent à la pêche et à la promenade.
Le lavoir des Essais se trouve géographiquement sur la commune de Saint-Georges-de-Pointindoux, mais appartient au quartier de La Mothe-Achard. Situé sur les bords de l’Auzance, c’est le plus grand lavoir du Pays des Achards.
Rendez-vous sur le site de la commune pour plus d'informations