Animateur Relais Petite Enfance (RPE)
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, la Communauté de Communes du Pays des Achards (9 communes) recherche un/une animateur(trice) RPE. RPE itinérant composé de 2 agents à 90 %
Missions
Assurer l’animation d’ateliers auprès des assistantes maternelles (3 ateliers par semaine en période scolaire en itinérance)
- Proposer, planifier, organiser des animations diverses dirigées vers les assistantes maternelles et enfants du territoire
- Préparer et nettoyer le matériel pédagogique
- Tenir le registre de présence aux matinées d’éveil et suivi statistique de l’activité
Informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance
- Mise en place des permanences téléphoniques, d'accueil et d'entretiens sur rendez-vous
- Information de premier niveau aux parents et aux (futurs) professionnels de l’enfance, au besoin orienter vers les partenaires institutionnels
- Mise en relation et suivi de l’offre et de la demande d’accueil individuel sur des communes de référence
Contribuer à une fonction d’observation du territoire
- Suivi des agréments et des places d’accueils disponibles
- Observation des conditions d’accueil des jeunes enfants dans les établissements du territoire : accueil de loisirs, écoles, accueil périscolaire
- Recueil des besoins de garde des familles sur le territoire
Promouvoir la formation des assistants maternels ( AM)
- Recensement des besoins de formations des assistants maternels et proposition d’un plan de formation en partenariat avec les centres de formation
- Suivi des inscriptions
- Soutenir le processus de professionnalisation des A.M notamment en soirée (une soirée par mois environ)
Missions secondaires :
- Suivi et gestion du budget et des dépenses relatives aux missions :
- Participation à l’élaboration des supports de communication et de promotion du RPE, en lien avec les chargées de communication de la communauté de communes.
Conditions de travail
- Déplacements très fréquents (Environ 3 matinées d’éveil par semaine)
- Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et assistants maternels (horaires irréguliers et parfois en soirée)
- Manutention de matériel
- Possibilité de travailler au LAEP occasionnellement
Les savoirs
- Connaître des besoins et du processus de développement des jeunes enfants
- Connaître le cadre règlementaire à l’exercice des assistantes maternelles
- Connaître le cadre réglementaire relatif à l’accueil petite enfance
Les savoir-faire
- savoir anticiper et analyser les besoins
- savoir élaborer un projet
- savoir utiliser les outils de bureautique : Word, Excel, outlook
- Maitriser les techniques d’animations de groupe
Le savoir-être
- Être disponible et à l’écoute
- Être en capacité de s’adapter en fonction du public
- Être discret
- Diplôme exigé : Diplôme d’État EJE (Educateur de Jeune Enfant) ou expériences similaires.
- Être titulaire du permis B
- Moyens mis à disposition :
- Téléphone et ordinateur portable – Bureau à la Communauté de Communes
- Véhicule de service mutualisé avec le service LAEP
- Matériel d’animation
Conditions
Poste à pouvoir le : dès que possible
Temps de travail : Temps non complet, 31h30 hebdomadaire
Durée de la mission : 14 mois
Documents à fournir
Merci de nous adresser par mail à rh@cc-paysdesachards.fr
les documents suivants :
* CV
* lettre de motivation
* prétentions salariales
* vos deux derniers entretiens professionnels
Contact :
- Sur le poste : Carine BOSSARD, responsable du RPE : 02.72.78.10.30
- Sur le recrutement : Virginie BUTAUD, Directrice du pôle des ressources humaines : 02.51.05.94.49