02 51 05 94 49

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gabarit

Animateur Relais Petite Enfance (RPE)

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, la Communauté de Communes du Pays des Achards (9 communes) recherche un/une animateur(trice) RPE. RPE itinérant composé de 2 agents à 90 %

Missions

Assurer l’animation d’ateliers auprès des assistantes maternelles (3 ateliers par semaine en période scolaire en itinérance)

  • Proposer, planifier, organiser des animations diverses dirigées vers les assistantes maternelles et enfants du territoire
  • Préparer et nettoyer le matériel pédagogique
  • Tenir le registre de présence aux matinées d’éveil et suivi statistique de l’activité

Informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance

  • Mise en place des permanences téléphoniques, d'accueil et d'entretiens sur rendez-vous
  • Information de premier niveau aux parents et aux (futurs) professionnels de l’enfance, au besoin orienter vers les partenaires institutionnels
  • Mise en relation et suivi de l’offre et de la demande d’accueil individuel sur des communes de référence

Contribuer à une fonction d’observation du territoire

  • Suivi des agréments et des places d’accueils disponibles
  • Observation des conditions d’accueil des jeunes enfants dans les établissements du territoire : accueil de loisirs, écoles, accueil périscolaire
  • Recueil des besoins de garde des familles sur le territoire

Promouvoir la formation des assistants maternels ( AM)

  • Recensement des besoins de formations des assistants maternels et proposition d’un plan de formation en partenariat avec les centres de formation
  • Suivi des inscriptions
  • Soutenir le processus de professionnalisation des A.M notamment en soirée (une soirée par mois environ)

Missions secondaires :

  • Suivi et gestion du budget et des dépenses relatives aux missions :
  • Participation à l’élaboration des supports de communication et de promotion du RPE, en lien avec les chargées de communication de la communauté de communes.

 

Conditions de travail

  • Déplacements très fréquents (Environ 3 matinées d’éveil par semaine)
  • Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et assistants maternels (horaires irréguliers et parfois en soirée)
  • Manutention de matériel
  • Possibilité de travailler au LAEP occasionnellement


Les savoirs

  • Connaître des besoins et du processus de développement des jeunes enfants
  • Connaître le cadre règlementaire à l’exercice des assistantes maternelles
  • Connaître le cadre réglementaire relatif à l’accueil petite enfance

Les savoir-faire 

  • savoir anticiper et analyser les besoins
  • savoir élaborer un projet
  • savoir utiliser les outils de bureautique : Word, Excel, outlook
  • Maitriser les techniques d’animations de groupe

Le savoir-être

  • Être disponible et à l’écoute
  • Être en capacité de s’adapter en fonction du public
  • Être discret
  • Diplôme exigé : Diplôme d’État EJE (Educateur de Jeune Enfant) ou expériences similaires.
  • Être titulaire du permis B
  • Moyens mis à disposition :
    • Téléphone et ordinateur portable – Bureau à la Communauté de Communes
    • Véhicule de service mutualisé avec le service LAEP
    • Matériel d’animation

Conditions

Poste à pouvoir le : dès que possible

Temps de travail : Temps non complet, 31h30 hebdomadaire

Durée de la mission : 14 mois

Documents à fournir

Merci de nous adresser par mail à rh@cc-paysdesachards.fr
les documents suivants :
* CV
* lettre de motivation
* prétentions salariales
* vos deux derniers entretiens professionnels

Contact :

  • Sur le poste : Carine BOSSARD, responsable du RPE : 02.72.78.10.30
  • Sur le recrutement : Virginie BUTAUD, Directrice du pôle des ressources humaines : 02.51.05.94.49