Responsable de restaurant scolaire (H/F)
Sous la responsabilité du gestionnaire affaires scolaires de son secteur et par extension de la directrice du service affaires scolaires il/elle assure le bon déroulement du restaurant scolaire dans le respect des règles d'hygiène de la restauration collective.
Missions
Garantir la bonne organisation des repas :
- Servir en moyenne 290/300 repas par journée scolaire
- Veiller au respect de l'ensemble des règles d'hygiène et de sécurité liée à l'activité du restaurant scolaire (propreté des locaux, du personnel, respect de la marche en avant, sécurisation de l'activité en cuisine et dans la salle de restauration),
- Veiller au bon déroulement des services de restauration (respect du temps imparti, aménagement de la salle de restauration permettant un bon fonctionnement...).
Gérer l'approvisionnement :
- Gérer les stocks
Gérer le matériel :
- S'assurer du bon fonctionnement de l'équipement
- Prévenir le gestionnaire des problèmes techniques
Communiquer, faire réseau :
- Rendre compte de l'activité auprès du gestionnaire et des élus
- Participer aux réunions de chefs.
Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène :
- Préparation froide de base (découpe de fromage...)
- Mise en plat des denrées
- Mis en place du couvert et des éléments de service
- Accompagnement des convives pendant les temps de repas : Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Gérer les conflits entre les enfants
- Adopter une attitude d'accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas
- Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé
Nettoyage des locaux et des matériels :
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes
- Manipuler et porter des matériels et des machines
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter en respectant le plan de nettoyage et de désinfection
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
Assurer la préparation des factures des convives :
- Saisir les absences des enfants notamment lors des sorties
- Synchroniser les pointages et les dossiers
- Vérifier les pointages en fin de semaine pour faciliter la facturation
- Assurer le pointage des convives sur la tablette
Remplacement pendant les vacances d'un responsable d'office en fonction des congés.
Profils recherchés
- Pas de diplôme requis voir CAP restauration collective
- Formation management
- Connaissance de la restauration collective
- Maîtrise des méthodes H.A.C.C.P.
- Formation d'utilisation des produits d'entretien et lessiviels
- Gestes de premiers secours
Compétences et qualités requises :
- Expérience souhaitée en restauration collective
- Aptitude au management d'équipe
- Capacité relationnelle et organisationnelle
- Autonome et sens des responsabilités
- Rigueur et conscience professionnelle
- Bonne condition physique
- Maîtriser la manipulation du matériel et des machines
- Sens du service public
Conditions
Poste : CDD jusqu'au 31 décembre 2025, à pourvoir dès que possible.
Temps de travail : 23h annualisées
Date limite de candidature : 31 mars 2025
Documents à fournir
Merci de nous adresser par mail à rh@cc-paysdesachards.fr
les documents suivants :
* CV
* lettre de motivation
Contact :
- Pour le poste : Dominique KEMNER, gestionnaire des affaires scolaires : 07.87.99.25.55
- Sur le recrutement : Mélissa DURET SINI, adjointe à la responsable des ressources humaines : 02.51.05.94.49