02 51 05 94 49

  • A +
  • A -
gabarit

Responsable de restaurant scolaire (H/F)

Sous la responsabilité du gestionnaire affaires scolaires de son secteur et par extension de la directrice du service affaires scolaires il/elle assure le bon déroulement du restaurant scolaire dans le respect des règles d'hygiène de la restauration collective.

Missions 

Garantir la bonne organisation des repas :

  • Servir en moyenne 290/300 repas par journée scolaire
  • Veiller au respect de l'ensemble des règles d'hygiène et de sécurité liée à l'activité du restaurant scolaire (propreté des locaux, du personnel, respect de la marche en avant, sécurisation de l'activité en cuisine et dans la salle de restauration),
  • Veiller au bon déroulement des services de restauration (respect du temps imparti, aménagement de la salle de restauration permettant un bon fonctionnement...).


Gérer l'approvisionnement :

  • Gérer les stocks


Gérer le matériel :

  • S'assurer du bon fonctionnement de l'équipement
  • Prévenir le gestionnaire des problèmes techniques


Communiquer, faire réseau :

  • Rendre compte de l'activité auprès du gestionnaire et des élus
  • Participer aux réunions de chefs.


Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène :

  • Préparation froide de base (découpe de fromage...)
  • Mise en plat des denrées
  • Mis en place du couvert et des éléments de service
  • Accompagnement des convives pendant les temps de repas : Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
  • Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
  • Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens
  • Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
  • Gérer les conflits entre les enfants
  • Adopter une attitude d'accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas
  • Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé


Nettoyage des locaux et des matériels :

  • Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes
  • Manipuler et porter des matériels et des machines
  • Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter en respectant le plan de nettoyage et de désinfection
  • Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
  • Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces


Assurer la préparation des factures des convives :

  • Saisir les absences des enfants notamment lors des sorties
  • Synchroniser les pointages et les dossiers
  • Vérifier les pointages en fin de semaine pour faciliter la facturation
  • Assurer le pointage des convives sur la tablette


Remplacement pendant les vacances d'un responsable d'office en fonction des congés.

Profils recherchés

  • Pas de diplôme requis voir CAP restauration collective
  • Formation management
  • Connaissance de la restauration collective
  • Maîtrise des méthodes H.A.C.C.P.
  • Formation d'utilisation des produits d'entretien et lessiviels
  • Gestes de premiers secours


Compétences et qualités requises :

  • Expérience souhaitée en restauration collective
  • Aptitude au management d'équipe
  • Capacité relationnelle et organisationnelle
  • Autonome et sens des responsabilités
  • Rigueur et conscience professionnelle
  • Bonne condition physique
  • Maîtriser la manipulation du matériel et des machines
  • Sens du service public

Conditions

Poste : CDD jusqu'au 31 décembre 2025, à pourvoir dès que possible.

Temps de travail : 23h annualisées

Date limite de candidature : 31 mars 2025

Documents à fournir

Merci de nous adresser par mail à rh@cc-paysdesachards.fr
les documents suivants :
* CV
* lettre de motivation

Contact :

  • Pour le poste : Dominique KEMNER, gestionnaire des affaires scolaires : 07.87.99.25.55
  • Sur le recrutement : Mélissa DURET SINI, adjointe à la responsable des ressources humaines : 02.51.05.94.49